Le palissage

La vigne est une liane. Il est donc nécessaire de lui donner un support où accorcher ses rameaux. Selon qu'il est prévu d'établir un rang, ou de créer une treille le long d'un mur, le système de palissage sera différent.

Formation en rang

Le principe consiste à maintenir la végétation grâce à des fils de fer répartis à différente hauteur, et fixés sur des piquets.

Prévoir un piquet à chaque extrémité, et sur le rang, un piquet tous les 5 plants. Il est bon, pour soulager la tension du piquet de bout, de mettre dans le prolongement du rang un petit piquet qui lui sera relié par deux fils supplémentaires.

Pour les fils de fer, on adopte en général du fil de fer galvanisé n°15 (2,4 mm de diamètre). Le fil de base sur lequel on attachera le bois de taille est fixé à une hauteur comprise entre 60 et 80 cm au dessus du sol. Les autres peuvent être répartis selon l'un des deux schémas ci-contre.

Formation en treille

Le principe consiste à maintenir la végétation grâce à des fils de fer répartis à différente hauteur, et fixés sur des piquets.Fixer au mur choisi des éléments de bois ou de métal (cornières) de 30 à 50 cm de long, tous les 2 à 3 mètres. Relier ces éléments par 2 à 3 fils de fer qui serviront de soutien au système végétatif.